13è édition du 21 au 24 septembre 2023

Tenez vous à l’affût !

Sortie de la programmation en août

Des moments magiques!

Du 21 au 24 septembre 2023

Des activités variées et hautes en couleur

 

 

 

Photo Martin Savoie

NOTRE MISSION

L’objectif premier de cet événement est de générer une société où il fait bon vivre en faisant la promotion de divers moyens de créer la paix en soi, dans le couple, la famille, la société et dans notre environnement à travers des activités artistiques, éducatives et ludiques pour tous dans une ambiance festive. Durant ces 4 jours, la population est invitée à expérimenter ces outils afin de permettre une meilleure intégration de ceux-ci dans leur quotidien.

 

Notre porte-parole

Porte-parole officiel du Festival de la paix pour une 12e année!

 

Mathieu Lippé

Pas facile d’écrire sur la paix… à chaque année, quand mon amie Anne me demande mon mot du porte parole, c’est pour moi une occasion de visiter ma propre relation avec la paix; c’est un exercice primordial direz-vous et pourtant confrontant !

Bien que je sois convaincu que la paix est l’essence même de notre être, je constate que je l’échappe souvent cette sérénité, je pense que je peux dire sans me tromper: ON l’échappe souvent !
On la souhaite ardemment, mais elle tombe par terre et se fracasse. Parfois c’est la conséquence d’un sentiment, d’une pensée, d’une parole, d’un geste…

Ce festival est un moment unique pour apprendre à
jongler avec la paix sans trop l’échapper, c’est un contexte merveilleux pour découvrir des outils afin de la faire naître, c’est un événement parfait pour rencontrer des gens qui portent ce même idéal.
Alors, cette année, peu importe l’état de ta paix, qu’elle soit amochée ou resplendissante, viens ! Viens célébrer le développement d’une culture de la paix et goûter un brin à ce que ça pourrait être… C’est si nécessaire!

Et c’est souvent au moment où l’on se penche au sol pour ramasser les fracas de la paix brisée, qu’on s’aperçoit que chaque morceau est en fait une étoile pour nous rappeler qu’il faut d’abord faire le vœu afin que le souhait s’exauce. ????
Bon festival !

Mathieu Lippé
Auteur-compositeur-interprète