« Être en bonne santé est beaucoup plus que la nourriture que nous mangeons; c’est aussi l’environnement dans lequel nous vivons, l’humeur dans laquelle nous sommes lorsque nous préparons notre nourriture, la provenance de notre nourriture, la saison, le moment de la journée que nous mangeons et la relation que nous avons avec la Terre-Mère et l’Eau. Tout ça et bien plus peut affecter notre bien-être physique, émotionnel, mental et spirituel! » 

-Grand-mère Francine

Bio

Grand-mère Francine est Anishinabe, gardienne des connaissances traditionnelles et femme-médecine. Elle travaille depuis de nombreuses années au sein du système scolaire à titre de « conférencière traditionnelle ». Elle est également une marcheuse de l’eau qui sensibilise les gens aux défis et à l’importance de l’eau (voir Grand Mother’s Water Walk).

Depuis 2019, elle est l’aînée de la direction de l’Est pour le Conseil consultatif des jeunes Autochtones représentant les dix provinces du Canada. En 2018, elle a été invitée à la pré-session des Nations Unies à Genève, en Suisse, pour représenter les Grands-mères Anishinabe Marcheuses de l’Eau qui défendent les droits humains à l’eau potable. Depuis 2017, elle est aînée au Comité de l’éducation autochtone au Conseil des écoles publiques de L’Est de l’Ontario. En 2016, elle a représenté le Conseil international des grands-mères de la danse de la Lune au Congrès international d’astronautique à Guadalajara, au Mexique, pour parler au nom de l’Eau et rencontrer les gens de la NASA et des Nations-Unies. En 2015, elle a créé un programme pour les femmes Premières Nations, Métis et Inuit et son projet a remporté le Prix Égalité Thérèse Casgrain. En 2013, elle a écrit un chapitre sur l’eau dans le livre Paroles de paix en terre autochtone et elle est l’auteure de nombreux articles francophone sur la santé, l’éducation et les changements climatiques.

Grand-mère Francine est la grand-mère de la Danse du Soleil de Clarence Creek, en Ontario et l’une des grands-mères de la Danse de la Lune Wasteskun. Elle facilite des cercles de femmes depuis presque 20 ans. Son engagement au sein de la communauté, son approche spirituelle et son dévouement envers l’eau et la communauté font d’elle une authentique grand-mère Anishinabe. Grand-mère Francine est porteuse de nombreuses cérémonies, porteuse de Pipes sacrées et gardienne de loges.

De son côté professionnel, elle est naturopathe et elle détient une certification en nutrition holistique, en iridologie, en aromathérapie et en croissance personnelle.