« Être humain et en relations, double défi »

Les relations humaines se définissent et évoluent en même temps que la personne grandit, leur importance variant en fonction de cette démarche incontournable. Puis, les blocages et les expériences plus ou moins positives provoquent des remises en question. On abandonne une relation, on en noue une nouvelle; on rejette, on accepte; on est rejeté, on est accepté. Comment développer des relations épanouissantes avec ces changements et les autres contraintes. Nous aborderons les différentes formes de relation et, ensemble, nous explorerons des terrains favorables.

Bio

Je suis Innue, originaire d’un petit village du nom de Mashteuiash campé sur les bords du Lac St-Jean. Je suis mère et kukum (grand-mère); je vis à la campagne sur la rive sud de Québec. Je suis très sportive en toutes saisons et surtout très active. J’ai terminé en avril 2019 une maîtrise en service social, dans le but de travailler avec nos peuples. J’ai mis fin à une carrière de près de 30 ans dans l’enseignement à tous les niveaux et dans bien des écoles. J’ai enseigné en ville, à la campagne, à la Baie James et même lors d’une petite expérience en Haïti. J’ai été sage-femme une bonne vingtaine d’années, et je suis très près de la Nature. J’aime lire et écrire; j’ai publié en 2012, et je prends le temps de rêver et de voyager ici et ailleurs. Ce que j’apprécie particulièrement, c’est de rencontrer de nouvelles personnes et de partager nos richesses.

Je suis très engagée socialement, que ce soit pour la protection de l’environnement ou pour des causes humanitaires. Je prends position publiquement pour la justice et les droits de la Terre et de ses habitants. Je suis membre active d’un organisme qui s’appelle Initiatives et Changements, qui œuvre partout dans le monde. L’objectif est de contribuer à éviter des conflits, à tous les niveaux, en créant des espaces sécuritaires de dialogue. Avec d’autres personnes, nous organisons des activités interculturelles dans la ville de Québec, afin de favoriser un meilleur vivre-ensemble. J’anime une belle activité de plus en plus populaire : l’exercice des couvertures. Il a pour objectif principal de sensibiliser les participants aux effets de la colonisation, qui se vit encore partout sur la planète. Cet exercice se veut donc un outil de sensibilisation pour tous ces peuples, un outil qui aide à déconstruire certains préjugés et à faire un voyage très instructif dans l’histoire, cette inconnue. Je crois que l’ouverture et l’attention ainsi que des convictions sont nécessaires pour participer à la différence qu’ensemble nous pouvons faire. C’est le but de ma vie.