Militante autochtone, chroniqueuse à Radio-Canada, spécialiste de la cause autochtone et environnementale et cofondatrice du mouvement Idle no More québécois, Melissa Mollen Dupuis viendra pour cette occasion présenter la cause de Mères au Front consacrée à l’engagement des gouvernements envers les changements climatiques.

Mères au front :

« Ça suffit. Nous, mères et grands-mères, montons au front. Nous passons à l’action pour protéger l’avenir de nos enfants de la crise climatique. Nous sommes mères et, à partir de maintenant, nous nous levons pour nos enfants. Nous ne resterons pas les bras croisés devant l’inaction de nos dirigeants face aux bouleversements climatiques. Nous exigeons d’eux qu’ils affrontent immédiatement la menace à laquelle nous faisons face et qu’ils assument leurs responsabilités. Avec l’amour pour combustible, nous appelons au soulèvement de toutes les mères et grands-mères : nous sommes nombreuses, nous sommes fortes et nous attendons avec impatience des actions concrètes pour protéger nos enfants et la vie sur terre.

Notre mission de protection de la santé et la sécurité de nos enfants contre l’inaction climatique demeure d’autant plus pertinente face à la pandémie mondiale de la COVID-19, dont les causes sont liées à la destruction des écosystèmes. Tout est lié : santé et environnement, sécurité et résilience, protection et solidarité. »

Bio

Melissa Mollen-Dupuis est une militante autochtone qui traduit son engagement à travers l’art dans une approche contemporaine de la culture des Premières Nations. Elle a ainsi fondé Québec Artistes Autochtones, un groupe qui aide les artistes des Première Nations à établir leurs priorités. Son action au sein du groupe a fait de Melissa Mollen-Dupuis une militante latente reconnue par le public. En 2014, Melissa Mollen Dupuis est nommée comme l’une des six jeunes leaders des Premières Nations au Canada par le Programme international Visitor Leadership (IVLP) des États-Unis. Actuellement, Melissa est engagée dans le milieu culturel et communautaire autochtone avec le Réseau pour la stratégie urbaine de la communauté autochtone à Montréal et le Wapikoni Mobile.

Melissa Mollen-Dupuis est originaire d’Ekuanitshit, sur la Côte-Nord. Après un long parcours professionnel durant lequel elle a partagé la richesse de sa culture innue au public, elle donne souffle en 2012, avec Widia Larivière, à la branche québécoise du mouvement de protestation et de résistance Idle No More. En 2014, elle est nommée présidente du conseil d’administration du Wapikoni mobile. En 2017, elle reçoit le prix Ambassadeur de la Conscience d’Amnistie internationale aux côtés de cinq autres personnalités du mouvement des peuples autochtones du Canada et d’Alicia Keys. Depuis 2018, elle est responsable de la campagne Forêts menée par la Fondation David Suzuki.