Les artistes abénakises Nicole O’Bomsawin et Élise Boucher-DeGonzague, toutes deux membres de la nation des W8banaki d’Odanak, nous présenteront leur spectacle familial samedi matin. Contes, légendes et chants des Premières Nations du Québec seront à l’honneur autour de l’univers de N’TOKI (« Je me réveille »), le dernier album d’Élise Boucher-DeGonzague réalisé en collaboration avec Nicole O’Bomsawin.
Nicole O’Bomsawin
Abénakise anthropologue et muséologue de formation, Nicole O’Bomsawin est directrice du musée des Abénakis de 1984 à 2006. Elle dirige un groupe de danses traditionnelles de 1984-2000, avec lequel elle voyage aux États-Unis, en France, en Belgique et en Hollande. Elle reçoit en 2005 le prix Bernard Assiniwi pour ses engagements envers la promotion des cultures autochtones. En 2001, elle devient conteuse et promène les contes traditionnels dans plusieurs festivals de contes au Québec. Elle est née à Odanak, elle y vit toujours et est maintenant grand-mère de six petits enfants.
Élise Boucher-DeGonzague
Forte d’une carrière musicale de plus de trente ans, l’artiste tant québécoise qu’abénakise Élise Boucher-DeGonzague se produit de plus en plus sur la scène musicale des Premières Nations du Québec. Elle cumule parallèlement les engagements autant dans l’univers de la chanson québécoise classique et traditionnelle que dans celui du jazz ou du chant sacré. Auteure-compositrice et interprète prolifique, sa carrière la mène à vivre en France une quinzaine d’années avant de revenir s’installer au pays près d’Odanak. Elle s’y nourrit de sa culture ancestrale abénakise dont elle imprègne plus que jamais ses créations, comme en témoigne son récent album N’TOKI (Je me réveille). Chanter demeure sa façon privilégiée de célébrer la vie.